Quand la nuit devient jour, SOPHIE JOMAIN.

5.2.18


A propos :

Pages : 254.
Prix : 6,70€ 
J’ai Lu.

Synopsis :  

« On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.
J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.
Par euthanasie volontaire assistée. »



Mon avis :

Alors voilà, je viens de terminer ce roman il y a quelques minutes à peine, et je voulais absolument écrire cette chronique « à chaud », mais me voilà devant mon ordinateur, ne sachant pas quoi écrire.
Ce roman est un énorme coup de cœur.
Lisez-le.

Lorsque j’ai vu que ce roman était sorti en poche, j’ai tout de suite demandé sur Twitter si ça valait la peine que je l’achète et je n’ai jamais eu autant de réponses positives en si peu de temps pour savoir si j’achetais un livre ou non. Du coup je l’ai acheté et je l’ai commencé directement.
Je savais que ce roman avait bouleversé une bonne partie de la blogosphère au moment de sa sortie en gros format, mais c’est tout ce que je savais à son propos, je ne m’attendais à rien en particulier.

Et voilà, il m’a bouleversée.
Déjà rien que la première partie avant le début de l’histoire, lorsque Camille, le personnage principal, raconte son histoire de son enfance jusqu’à aujourd’hui m’a vraiment bouleversée.
Ensuite, tout le reste du roman m’a bouleversé.

C’est ce que je ressors de cette lecture…
Je suis sorti de ma zone de confort en commençant ce roman et je n’ai absolument pas été déçue. Comme quoi quelques fois il faut prendre des risques pour avoir de belles surprises.

La plume de l’auteure est tout à fait incroyable, elle nous entraîne dans cette histoire comme si notre vie entière en dépendait, et en quelques heures vous avez dévorez ce roman.

Et la fin… je n’en dirais pas plus car si vous le lisez je ne voudrais pas vous gâcher votre lecture.

Quand la nuit devient jour est le roman que j'aurais aimé écrire.

Voilà, cette chronique est complètement brouillonne, et en général c’est le cas quand j’écris sur un livre qui m’a complètement bouleversée.
Donc voilà, lisez-le, je vous promets que vous ne regretterez absolument pas.
(Et si vous regrettez de l’avoir acheté à cause de moi car vous n’avez pas aimé, je vous paie une glace !)
voilà bisouuuus, achetez ce livre, bisouuuus !

Ma note : 5/5
Coup de cœur !
Love, chaton et paillettes roses.

Eléonore.

38 commentaires:

  1. Je n'aime pas trop cette auteure, mais vu ton enthousiasme je vais peut être le lire quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement ce livre m'a vraiment touché, mais je n'ai jamais lu d'autres roman de l'auteure..

      Supprimer
  2. Il file directement dans ma wish list (en espérant rapidement le faire passer dans ma PAL). Le sujet me touche déjà beaucoup, alors je suis curieuse de voir ce que l'autrice en fait. Merci pour cette chronique qui m'a entièrement convaincu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu auras l'occasion de le lire ! :)

      Supprimer
  3. J'en ai entendu en effet beaucoup de bien ! Je ne sais pas si je suis dans l'état d'esprit pour le lire pour l'instant, mais c'est définitivement un livre que j'ai envie de découvrir !
    C'est chouette qu'il t'aie plu autant en tout cas ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu pourras le lire et que tu aimeras ! :)

      Supprimer
  4. Je n'en lis que bien et il me tente énoooormément ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Han lala j'avais moi aussi eut un coup de coeur pour ce livre très touchant et poignant! :)

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme5.2.18

    C'est un roman dont j'entends beaucoup de bien et pourtant, je ne me suis toujours pas lancée, il faudrait!!! :)

    RépondreSupprimer
  7. En ce moment, je vois beaucoup parler de ce livre et il m'intrigue beaucoup. En plus, il n'y a que des coups de cœur.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup le style de Sophie Jomain, mais c'est pas particulièrement le genre littéraire qui m'attire. Ceci dit, ton avis donne envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien moi c'est tout comme toi ! :) je ne lis jamais ce genre de roman, mais cette fois-ci le résumé a réussi à me convaincre et je n'ai pas du tout été déçue :-)

      Supprimer
  9. C'est un roman que je suis toujours censée lire et que je sais que je vais adorée. J'aime énormément la plume et le style de Sophie Jomain et je suis impatiente de trouver le "bon moment" pour le lire !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne l'ai pas lu mais contente de voir que finalement ton achat a été récompensé !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai beaucoup aimé ce livre ♥ J'en garde un bon souvenir malgré le thème. Il est juste et authentique.

    RépondreSupprimer
  12. Sortir de sa zone de confort est souvent une bonne chose (en lecture au moins ^^) En tout cas, tu m'as convaincue ! Il va aller direct dans ma wishlist :D

    RépondreSupprimer
  13. Ca n'a pas été un coup de coeur pour moi, mais j'avais beaucoup aimé cette lecture ! Par contre CETTE FIN é_è

    RépondreSupprimer
  14. bonjour ! le sujet de fond a l'air un peu lourd... par contre, la couverture est ravissante, c'est elle qui m'a attirée vers des billets commentant ce roman ! :-)

    RépondreSupprimer
  15. Je le répète partout mais : il faut vraiment que je le lise, surtout avec sa sortie en poche !!!

    RépondreSupprimer
  16. Beaucoup de gens sont dans ce cas. Il reste un coup de coeur pour beaucoup de gens. Cependant, je pense que je vais laisser un peu le côté "populaire" se décanter un peu pour le lire, pour le savourer comme il se doit :)
    Sophie Jomain reste une valeur sure de ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je comprends ça :)
      Du coup je ne pense pas que tu seras déçue par ce tome-ci ! :)

      Supprimer
  17. Ta chronique fait vraiment ressortir ton coup de coeur et les émotions que t'ont fait ressentir cette lecture! Les sujets abordés n'ont pas l'air évident mais je serais curieuse de savoir comment est-ce que l'auteure les aborde ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement cette lecture m'a complètement bouleversée. J'espère que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  18. J'adore cette auteure avec sa saga Les étoiles de Noss Head ❤️️
    J'ai très envie de lire ce livre depuis sa sortie en grand format donc qu'il soit sorti en poche est vraiment l'occasion ! J'espère également ressentir LE coup de coeur mais je sens que cette histoire va me bouleverser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh je n'ai jamais lu cette saga!
      Ouiii, il faut absolument que tu le lise, il est vraiment incroyable. <3

      Supprimer